GERARD MEUDAL
14 produits trouvés
-
Le couteau : Réflexions suite à une tentative d'assassinat
Salman Rushdie
- Gallimard
- Du Monde Entier
- 18 Avril 2024
- 9782073033987
«Il était essentiel que j'écrive ce livre : une manière d'accueillir ce qui est arrivé, et de répondre à la violence par l'art.» Pour la première fois, Salman Rushdie s'exprime sans concession sur l'attaque au couteau dont il a été victime le 12 août 2022 aux États-Unis, plus de trente ans après la fatwa prononcée contre lui. Le romancier lève le voile sur la longue et douloureuse traversée pour se reconstruire après un acte d'une telle violence ; jusqu'au miracle d'une seconde chance. Le Couteau se lit aussi comme une réflexion puissante, intime et finalement porteuse d'espoir sur la vie, l'amour et le pouvoir de la littérature. C'est également une ode à la création artistique comme espace de liberté absolue.
-
Un roman kaléidoscope où un personnage incarne toutes les figures du destin protéiforme que le monde et l'Amérique des années 1950 furent susceptibles de proposer à l'individu, de l'enfance à l'entrée dans l'âge adulte. Tout en restant fidèle aux obsessions littéraires qui sont les siennes, Paul Auster, avec cet ample et ambitieux roman, renouvelle et détourne brillamment le genre du roman initiatique en le confrontant à l'Histoire du XXe siècle.
-
Langages de vérité : Essais 2003-2020
Salman Rushdie
- Actes Sud
- Essais Litteraires
- 2 Novembre 2022
- 9782330172589
Dans ce recueil d'essais, articles et autres discours écrits sur une période de dix-sept ans, Salman Rushdie se fait historien, conteur, ami et critique de ses auteurs favoris, mais aussi guide pour écrivain en herbe. Ainsi navigue-t-il entre origine des contes et de la littérature, cours magistral d'écriture, anecdotes sur l'évolution d'une oeuvre à travers les âges ou sur les liens entre tel et tel auteur, et analyse de ses propres romans. *Langages de vérité* jette une lueur sur «l'atelier poétique» de l'auteur, sublime caverne d'Ali-Baba. Réunis pour la première fois, ces textes entonnent un puissant hymne à la création et à la liberté de créer, dans un monde où la liberté d'être soi-même (quoi que cela recouvre) est de plus en plus menacée.
-
La cité de la victoire
Salman Rushdie
- Actes Sud
- Litterature Anglo-americaine
- 6 Septembre 2023
- 9782330181222
Dans ce conte épique empli de merveilleux prenant sa source dans le sud de l'Inde au 14e siècle, une jeune femme nommée Pampa Kampana, habitée par une déesse, donne vie à un formidable empire dont elle verra l'apogée et la chute au terme de deux siècles et demi. Grande geste de la nature des hommes, Victory City est une tentative pour faire advenir une ville, un territoire, un monde où règnerait la tolérance et non les divisions de tous ordres, et où les femmes seraient les égales des hommes. Au carrefour de l'amour, de l'aventure et du mythe, le nouveau roman de Salman Rushdie fait le tour complet de la palette des aspirations humaines et pose la question de l'utopie et des sociétés que nous contribuons à créer. Ce faisant, il rend un hommage puissant aux pouvoirs (magiques ?) du récit.
-
Quichotte, un représentant de commerce vieillissant obsédé par le «réel irréel» de la télévision, tombe éperdument amoureux d'une reine du petit écran et s'embarque, à travers les routes d'Amérique, dans une quête picaresque pour lui prouver qu'il est digne de sa main. À ses côtés, Sancho, son fils imaginaire. Ce roman d'une ampleur phénoménale raconte l'histoire d'une époque déréglée - «l'Ère du Tout Peut Arriver» - et brasse dans son sillage des thèmes aussi divers que les relations père-fils, les querelles frère- soeur autour d'actes impardonnables, le racisme, la crise des opiacés, les cyber-espions, la science-fiction, l'histoire de l'Auteur qui a créé Quichotte, et la fin du monde. Exubérant et drolatique, «Quichotte» est une bombe littéraire sur fond d'apocalypse.
-
Le 14 février 1989, Salman Rushdie reçut un coup de téléphone d'un journaliste de la BBC : il avait été «condamné à mort» par l'Ayatollah Khomeiny. Son crime ? Avoir écrit Les versets sataniques, un roman accusé d'être «contre l'Islam, le Prophète et le Coran». Ainsi commence l'extraordinaire histoire d'un écrivain devenu clandestin, changeant sans cesse de domicile, sous la protection permanente d'une équipe policière. Comment continuer à écrire ? À vivre des histoires d'amour ? Vaincre le désespoir et se relever ? Salman Rushdie nous raconte l'une des plus importantes batailles de notre époque pour la liberté d'expression. Il dit les réalités parfois cruelles, parfois comiques, d'un quotidien sous surveillance armée, retrace ses combats pour gagner le soutien des gouvernements, réfléchit au rôle de l'écriture dans nos sociétés. Il nous offre un livre saisissant, d'une importance vitale, sur la lutte toujours recommencée entre fanatisme et raison.
-
Le jour de l'investiture de Barack Obama, un énigmatique millionnaire venu d'un lointain Orient prend ses quartiers dans une communauté préservée au coeur de Greenwich Village avec ses trois fils adultes aussi brillants qu'excentriques. René Unterlinden, jeune réalisateur velléitaire, comprend que ces étranges voisins peuvent devenir une source d'inspiration inespérée. Convoquant la littérature, la pop-culture et le septième art, Salman Rushdie écrit ici le roman à la fois angoissant et jubilatoire de l'identité, de la vérité, de la terreur et du mensonge dans leurs atours contemporains.
-
Échappés de leur univers aussi fabuleux qu'ennuyeux, des jinns viennent mêler leur immortalité à la finitude des hommes, et partager l'aventure de leur permanente déraison. Portée par une langue où l'épique le dispute au comique et la légende à la méditation philosophique et politique, cette fiction envoûtante est un conte merveilleux qui interroge notre vie contemporaine à la lumière de l'histoire et de la mythologie.
-
Les grizzlys parcourent-ils les montagnes des San Juan, dans le Colorado, où ils sont depuis longtemps considérés comme éteints ? Sur la foi d'une improbable rumeur, Rick Bass accompagne le légendaire Doug Peacock (héros du mythique Gang de la clef à molette d'Edward Abbey) et son ami le biologiste Dennis Sizemore sur la piste de ces animaux fabuleux, traquant la moindre empreinte de patte ou trace de griffe.
Tandis que s'enchaînent les péripéties, les trois hommes sont de plus en plus hantés par la présence de l'animal insaisissable.
-
Un jeune homme blond dressé sur un char à boeufs entre à la cour du Grand Moghol, au coeur des Indes. S'il recherche l'empereur, c'est pour lui raconter sa vie. Il est le fils de l'Enchanteresse de Florence, une princesse moghole oubliée, maîtresse sulfureuse d'un soldat florentin, à la beauté envoûtante et aux pouvoirs mystérieux. Leurs destins fabuleux embrassent l'Orient conquérant et contemplatif comme l'Occident sensuel de la Renaissance florentine. D'une cour à l'autre, au rythme des complots et des intrigues, se croisent sorcières et fêlons, courtisans, voyageurs et prostituées... Moderne Shéhérazade, Salman Rushdie allie à l'histoire du XVI? siècle la magie des contes et prouve de nouveau, dans ce roman foisonnant, qu'il a le don de charmer ses lecteurs.
-
La vie culturelle sous l'occupation
Alan Riding
- Flammarion
- Champs Histoire
- 1 Février 2013
- 9782081294035
L'histoire de la vie culturelle parisienne pendant l'Occupation. Picasso continue de peindre malgré l'interdiction de son oeuvre, M. Carné réalise Les enfants du paradis, Dina Vierny, muse de Maillol, entre dans la Résistance, tandis qu'E. Piaf et M. Chevalier chantent pour les Allemands... L'auteur explique les interrogations et les cas de conscience des artistes.
-
Égypte, 1320 av. J.-C. A la mort de Toutânkhamon, sa jeune veuve, la reine Ankhesenamun, a bien du mal à asseoir son autorité. Pour assurer son règne, un seul espoir : forger une alliance avec les Hittites, un peuple guerrier qui menace la suprématie de l'Egypte. Le fidèle Rahotep, chef de la sécurité à Thèbes, et son ami le messager royal Nakht sont envoyés en mission chez les Hittites : il faut à tout prix persuader leur roi de marier l'un de ses fils à la jeune veuve. Et vite, car l'infâme général Horemheb revient en Égypte pour éliminer la dynastie royale. Il n'est d'ailleurs pas le seul à convoiter le trône. Un mystérieux cartel d'opium s'empare peu à peu de Thèbes, déterminé à prendre le contrôle du marché noir, puis du pouvoir.
Dans cette enquête épique, Rahotep doit empêcher la destruction de la plus ancienne dynastie d'Egypte et sauver l'ancien monde du chaos.
-
Thèbes, 1324 avant J.-C. Toutankhamon, jeune fils d'Akhenaton, règne sur un empire qui devrait être au sommet de sa puissance et de sa gloire. Mais l'époque est plongée dans les ténèbres : les guerres et la misère ravagent le royaume, le peuple est furieux et le trône d'or est menacé.Pire, une étrange affaire terrifie le souverain : dans les rues sombres de la ville sont retrouvés plusieurs corps mystérieusement mutilés et portant les insignes du pouvoir.Toutankhamon décide alors de confier sa sécurité à Rahotep, fidèle détective proche de la famille royale. De dédales en passages secrets, celui-ci se lance sur les traces d'une énigme terrible, susceptible de mettre en péril sa famille, le roi et le royaume tout entier.
-
Quand une étrange épidémie frappe plusieurs victimes, dont le vice-président des Etats-Unis Everhardt, tout Washington est bouleversé, mais pour des raisons bien différentes.
Pour Colin Goss, chimiste devenu homme politique d'extrême droite, cette maladie mystérieuse est un outil de propagande qui lui permet de relancer sa quête contre le terrorisme. A la suite de morts subites bien suspectes, l'homme politique Michael Campbell parvient à se hisser au plus haut niveau de l'Etat et à remplacer Everhardt à la vice-présidence.
Ces troublants concours de circonstances éveillent la curiosité de Karen Embry, une journaliste déterminée qui s'obstine à prouver les liens entre cette maladie inconnue appelée "syndrome de Pinocchio" parce que ses victimes semblent être transformées en statues..
Au cours de son enquête, elle découvre le passé douteux de Campbell et Goss qui étaient alors étudiants ensemble à Harvard. Ces adversaires politiques qui s'opposent devant les médias sont en fait des amis de longue date et tout laisse à penser que l'ascension au pouvoir de Campbell est un acte prémédité.
Un jour la ravissante épouse de Campbell, jeune femme sensible, timide et qui supporte mal la vie publique, est prise en otage. Son ravisseur, Justine, lui révèle la terrible vérité : Campbell et Goss se sont livrés, lorsqu'ils étaient à Harvard, à des jeux sadiques sur un groupe de jeunes filles dont elle-même faisait partie. Décidée à faire éclater la vérité et à empêcher Goss d'imposer son ordre du monde, Justine va entraîner Susan et par voie de conséquence Michael dans une spirale infernale...